La société civile refuse une probable instauration de l’Etat de siège au Sud Kivu. Le bureau de coordination de la société l’a signifié à la délégation inter institutionnelle qui séjourne à Bukavu pour évaluer la situation sécuritaire après l’attaque de la ville enregistrée la semaine dernière.
Pour le président du bureau de coordination de la société civile Adrien Zawadi, plus question d’instaurer l’Etat de siège au Sud Kivu sachant que cette démarche n’a produit aucun résultat au Nord Kivu et en Ituri.
Le bureau de coordination propose plutôt la permutation des services de sécurité, le recyclage des agents de l’Agence Nationale de Renseignement et la formation ainsi que l’encadrement des cadres de base.
Même réaction côté collectif des mouvements citoyens AMKA CONGO, qui s’inscrit aussi en faux contre l’instauration de l’Etat de siège au Sud Kivu.
Ce regroupement des mouvements citoyens ne veut pas que cet état des choses soit instauré au Sud Kivu sur base des considérations politiques non fiables et partisanes.
Il l’a signifié à la délégation venue de Kinshasa pour évaluer la situation sécuritaire de la ville de Bukavu.