Les conseillers communaux de la commune de Bagira s’engagent à collaborer étroitement avec l’exécutif communal tout en défendant valablement les intérêts de la population pour que le développement à la base soit perceptible.
Engagement pris au cours d’un débat citoyen organisé par Radio Maendeleo vendredi 19avril 2024 entre les conseillers communaux, la société civile et l’exécutif communal de Bagira.
Au cours de cette activité, il a été question de discuter sur l’avènement des conseils communaux comme opportunités ou menaces au développement des ETDs. A cette occasion, plusieurs problèmes qui gangrène la commune de Bagira ont été soulevés.
C’est notamment le manque de traçabilité et contre partie des taxes qui sont perçues dans la commune, le manque des ponts reliant les dix quartiers que compte Bagira, l’absence des routes secondaires, le déséquilibre dans la réalisation des projets par quartier et le disfonctionnement dans plusieurs avenues et quartiers.
Prince CENTWALI vice-président de la société civile noyau de Bagira appelle les conseillers nouvellement élus à songer au développement des entités à la base, consolider la démocratie à la base et non penser à leurs intérêts personnels.
De leur côté, les conseillers communaux promettent d’être au service de la population. Pour matérialiser leurs promesses, ils sollicitent l’accompagnement de tout un chacun afin que la commune de Bagira soit revêtue d’une nouvelle image.
Présent a cette activité, le Bourgmestre de la commune de Bagira Patience BENGEHYA promet son accompagnement pour la réussite des projets envisager pour le développement de cette entité.
Pour lui, l’avènement des conseils communaux est une opportunité tout en recommandant la sagesse et la collaboration pour les deux organes travaillent réellement au rayonnement de la commune de Bagira.
Prenant la parole, Deo BISIMWA chef de division provincial de la décentralisation et reformes institutionnelles au Sud-Kivu appelle au dialogue entre les conseillers et leurs base car l’insuffisance de la communication est l’un des facteurs qui bloque le développement.
Il préconise également une bonne collaboration entre les deux institutions tout précisant qu’en cas d’échec, toutes les deux seront tenues responsables au même titre d’égalité.
L’activité a été exécuté dans le souci de contribuer à la mise en place d’un climat de travail apaisé entre le conseil communal et l’exécutif communal et élever la voix des citoyens et leurs attentes face à l’avènement des conseils communaux.
Elle s’inscrit dans la cadre du projet ‘’mobilisation de l’électorat pour un processus électoral démocratique, crédible, apaise et inclusif en RDC horizon 2023’’ exécuté avec le financement de 11 11 11 Belgique.
Par Hélène Bujiriri