Des groupes des bandits opérant avec des d’armes blanches notamment des couteaux et machettes sont actuellement visibles dans plusieurs coins de la commune de Bagira précisément dans sa partie centre.
Ces groupes constitués des personnes non encore identifiées se forment en bandes pour tracasser les habitants le soir comme tôt dans le matin. Des témoignages recueillis sur place parlent des cas d’extorsion et attaques qui se soldent par le vol des téléphones et autres biens de valeur surtout vers 22heures.
Des plaintes parvenues à la rédaction de Radio Maendeleo font état du fait qu’il ne se passe plus une semaine sans enregistrer un cas d’attaque d’homme dans cette partie de la ville de Bukavu.
Les endroits où se cachent ces derniers sont localisés au quartier Lumumba près de la maison, jadis résidence du Bourgmestre de la commune, au rond-point Maendeleo vers quartier C et même à la place communale.
Actuellement, il est difficile de se mouvoir sans peur de tomber entre les mains de ces bandits, expliquent des habitants du milieu. D’aucuns s’interrogent sur l’impact des patrouilles organisées dans la commune de Bagira vu que ces personnes opèrent sans être inquiéter en plus dans des endroits situés non loin des postes de police.
Pour la société civile de Bagira, les autorités ayant en charge la sécurité des personnes et leurs biens devraient réfléchir sur des mécanismes pour rétablir l’ordre dans cette partie de Bukavu, a expliqué son vice-président Prince Chentwali.
Rappelons que le lundi 21 octobre 2024, deux présumés bandits ont été arrêtés puis lynchés par la population alors qu’ils venaient d’attaquer un homme vers la place communale. A cela s’ajoute des corps sans vie ramassé et même des cas des vols et enlèvements devenus récurrents.
Par Hélène Bujiriri