Le bourgmestre de la commune de Bagira Antoine Bishweka pense que les signataires de la lettre qui demande sa suspension ont participé à une réunion qui n’avait pas pour objectif de valider le Mémorandum dont il est question.
Pour ce qui est de l’insécurité évoquée ce document envoyé au Gouverneur, il estime que le commandement de la ville sur le plan sécuritaire est sous la gestion du Maire en appui aux efforts consentis par les bourgmestres.
En ce qui concerne les spoliations auxquelles les signataires font allusion, Antoine Bishweka précise que le bourgmestre n’est pas le conservateur des titres fonciers.
Il précise qu’il y a l’administration foncière qui est exclusivement sous la gestion du Gouverneur et par délégation de signature elle revient au conservateur des Titres et immobiliers.
S’agissant de la gouvernance financière évoquée dans le Mémorandum, il demande aux signataires du Memorandum de prouver après enquête ou contrôle financier qu’il a detourné tel ou tel autre fond.
Pour Bishweka Nsina Nyofi, c’est un problème de jalousie et de rancune de nature « Ȏte toi de là que je m’y mette ».
Il invite les signataires du Memorandum à l’apaisement et leur demande d’attendre la tenue des élections pour qu’ils viennent chacun avec sa force populaire afin de mériter le pouvoir qu’ils cherchent.