Les forces vives de la commune de Bagira comptent organiser une marche pacifique et un sit-in à la maison communale de Bagira lundi 19 Novembre 2018.
Objectif, exiger le départ du bourgmestre de cette commune Antoine Bishweka Nsina Nyofi et toute son équipe l’accusant de mauvaise gestion et incompétence dans la conduite des affaires de l’Etat.
Ceci est contenu d’une lettre d’information adressée au Maire de la ville de Bukavu et dont copie parvenue à la rédaction de la radio Maendeleo.
Selon l’esprit de cette correspondance, le silence de la part de l’autorité provinciale et de la mairie de Bukavu face aux revendications des forces vives risque d’avoir davantage des conséquences sur le bon déroulement des activités à Bagira.
L’un des signataires et président de la société civile noyau communal de Bagira Gentil Kulimushi indique que les actions vont se poursuivre jusqu’à ce que le bourgmestre Antoine Bishweka soit démis de ses fonctions et appelle tous les habitants à la mobilisation autour de cet objectif.
Le président de la société civile noyau communal de Bagira appelle toutes les forces vives ainsi que la population de Bagira à la vigilance et à s’unir à leurs organisations en vue d’exiger la bonne gouvernance et la sécurité pour le développement de cette entité.
Pour rappel c’est depuis deux semaines que des forces vives de la commune de Bagira sont mobilisées pour exiger le départ de l’équipe dirigeante de leur commune.
Dans le même sens, une campagne dénommée « Bagira sans Taxe » a été lancée consistant à demander aux vendeurs de ne pas payer les taxes dans tous les marchés.
A en croire Gentil Kulimushi, la marche de lundi 19 novembre prochain partira de l’entrée de l’institut de Bagira et aura comme point de chute la maison communale de Bagira pour un sit-in.
La lettre d’information en rapport avec cette marche et ce sit-in a été déposée entre les mains du maire adjoint de Bukavu Darius Sumuni à en croire le président de la société civile noyau communal de Bagira.