11 novembre 1966 – 11 novembre 2022, cela fait 56 ans que la coalition des ONG belges (flamandes) 11.11.11 travaille pour un monde de justice et sans pauvreté en soutenant les initiatives de développement avec plus de 54 membres.
Pour atteindre les objectifs assignés, cette coalition organise des campagnes de mobilisations pour un monde plus solidaire avec la participation de plus de 20 mille bénévoles.
Selon Adolphe BADUDA, Coordinateur 11.11.11, bureau régional Grands Lacs , autour du 11 novembre de chaque année, une campagne de récolte de l’argent est organisée pour aider des citoyens et des citoyennes qui se battent tous les jours pour plus de justice, de paix et d’égalité dans les pays les plus pauvres de la planète. « L’Opération 11.11.11 nous informe aussi sur l’urgence d’avoir une politique pour plus de justice sociale, économique, politique pour notre bien à tous et à toutes, et pour le bien de la planète» ; dit-il.
Il ajoute que depuis 1966, en Belgique, des dizaines d’associations se mobilisent pour cette opération. Son moment fort, c’est évidemment le 11 novembre à 11 heures, moment de la fin de la deuxième guerre mondiale.
En ce mois de novembre, des milliers de volontaires sensibilisent la population à la solidarité internationale et l’opération 11.11.11 rappelle l’esprit du vivre ensemble et la solidarité qui doit animer les esprits des citoyens du monde.
Adolphe BADUDA rappelle que c’est depuis les années 1999 que cette coalition d’ONG 11.11.11 a été autorisée de travailler en République Démocratique du Congo et c’est en 2004 qu’un bureau de liaison a été installé à Kinshasa vers les années 2004. Plus tard, indique BADUDA, un autre bureau de liaison a été installé à Bujumbura qui malheureusement a fermé ses portes après la crise politique de 2015.
Le 1er Avril 2020, soit huit ans après, un bureau régional des Grands-Lacs a été installé à Bukavu au Sud-Kivu, avec une antenne à Kinshasa.
Pendant toutes ces années depuis son installation en RDC, 11.11.11 vient en appui aux organisations de la société civile. Elles reçoivent aussi l’appui institutionnel basé sur les besoins réels.
Actuellement, 11.11.11 exécute un programme axé sur la justice démocratique à travers 3 domaines dont une forte société civile, la participation citoyenne et le respect des droits…
Parlant du processus électoral en RDC, le programme 11.11.11 compte apporter son soutien après échange avec ses partenaires pour définir les priorités en matière d’accompagnement du processus électoral, notamment l’éducation civique et électorale des citoyens et l’observation électorale.
Ce cadre d’échange, conclut le Coordinateur 11.11.11 bureau régional Grands Lacs , aura aussi pour objectif de réfléchir comment les élections peuvent être une alternative de développement pour le peuple Congolais en évitant les erreurs des cycles électoraux précédents.
Radio Maendeleo