Les parents et les tuteurs d’enfants sont appelés à faire preuve de vigilance et plus de responsabilité afin de limiter les cas d’incendies qui sont récurrents dans la ville de Bukavu surtout en période de saison sèche.
Cet appel intervient après deux cas d’incendies survenus respectivement sur avenue Kadurhu non loin du Lycée Wima en commune de Kadutu et Virunga 1er vers Mbeke au quartier Panzi dans la commune d’Ibanda causant la mort de quatre enfants.
Alors que sur avenue Kadhuru c’est un enfant de 7 ans qui est décédé, au quartier Panzi, ce sont trois enfants d’une même famille qui ont péri dans un nouvel incendie.
Tentant en vain de sauver leurs enfants, les deux parents ont été grièvement atteints par les flammes et suivent des soins dans une structure médicale de la place, indique le président de la société civile noyau communal d’Ibanda Murhula Machumbiko.
Sur place également, trois maisons ont été réduites en cendres et trois autres détruites pour limiter la propagation du feu. Le feu s’est produit vers 5h de vendredi 4 juillet 2025 pendant que les membres de famille étaient encore en plein sommeil.
Tout en présentant les compassions aux familles, le président de la société civile d’Ibanda Murhula Machumbiko appelle les parents à une vigilance accrue durant cette période. Il invite les adultes à surveiller de près les déplacements des enfants et à redoubler de prudence pour éviter d’autres drames.
Rappelons que sur avenue Kadurhu en commune de Kadutu, 116 ménages restent sans abris soit plus de 500 personnes, à en croire le chef de quartier Nyakaliba Faustin Buroko.