A moins de 24 heures après les échauffourées entre les éléments de l’ordre et la garde rapprochée d’Abbas Kayonga, un procès en flagrance vient de s’ouvrir à Bukavu. Les charges retenues contre lui sont rébellion, assassinat, tentative d’assassinat, détention illégale d’armes, associations des malfaiteurs, violations des consignes, incitations des militaires, dissipation d’armes de guerres.
Ces échauffourées survenues dimanche entre les éléments de l’ordre et la garde rapproché de l’ancien coordonnateur de la cellule de lutte contre la fraude Abbas Kayonga ont fait beaucoup des dégâts humains.
Il s’agit de 3 militaires FARDC tués, trois civils tués et 18 blessés graves. Ce bilan définitif a été révélé ce lundi 6 Novembre par l’auditeur supérieur militaire d Bukavu, le colonel Wavara.
C’était à l’ouverture de l’audience publique en flagrance dans l’affaire qui oppose le ministère public au prévenu Abbas Kayonga et consort. Le colonel Wavara qui agit pour le compte du ministère public dans ce procès a aussi indiqué que sept lance rocket, trois mag et trois armes AK 47 ont été découverts à la résidence d’Abbas situé non loin du quartier général de la Mobusco à Muhumba dans la commune d’Ibanda. Notre source parle également de plusieurs munitions découvertes.
Lire aussi:
Sud-Kivu : Abbas Kayonga aux arrêts, le gouverneur appelle la population à vaquer à ses occupations