Le nouveau commissaire provincial de la police, le général Louis-second Karawa promet de s’investir dans la suppression des barrières illégales et la sécurisation de personnes et de leurs biens dans le territoire de Walungu. C’est ce qu’indique le secrétaire fédéral adjoint en charge de mobilisation à l’UNC et notable de Walungu Amato BAYUBASIRE qui a été reçu en audience par le patron de la police au Sud-Kivu ce vendredi 28 juillet.
A en croire Amato Bayubasire, quatre à cinq barricades sont répertoriés sur la route Bukavu-Burhale sans compter d’autres qui sont entretenues par des hommes en uniformes pour rançonner la population sur les routes secondaires.
La grande conséquence de toutes ces tracasseries est la hausse du prix du transport en commun et les accidents de la circulation sur le tronçon routier Bukavu-Walungu ajoute Amato Bayubasire.
« A part les tracasseries sur la route, des paisibles citoyens sont régulièrement attaqué la nuit comme la journée souvent sans intervention de la police. Je reste confiant que le général Karawa va s’investir dans la lutte contre ces antivaleurs. J’invite les usagers de la route Bukavu Walungu à la patience en attendant que la promesse du commissaire provincial de la police soit matérialisée », appelle Bayubasire.
Il y a environ trois semaines les étudiants ressortissants de Walungu vivants à Bukavu avait adressé une lettre à la ministre provinciale des transports pour dénoncer la multiplicité des barrières illégale sur la route Bukavu-Walungu.