Certains habitants de la commune de Bagira envisagent mener des actions de grande envergure pour exiger les élections. Ils l’ont dit au cours d’un échange entre certaines couches de cette commune et l’initiative congolaise pour la justice et la paix, ICJP Lundi 17 Juillet 2017 dans la salle anglicane.
Ils étaient plus de cent personnes toute couche confondue dans la salle anglicane à quelque mètre de la place communale. Quatre responsables des mouvements citoyens ont exposé tour à tour sur les activités et les stratégies qu’ils utilisent pour mener des actions citoyennes.
Les mouvements comme la LUCHA, le réveil des indignés, FILIMBI et S40 étaient de la partie. Selon le coordonnateur de l’initiative congolaise pour la justice et la paix, Raphael Wakenge cette activité d’échange vise à sensibiliser la population à prendre conscience de son rôle dans la tenue des élections cette années.
« Cette activité vise à mettre ensemble les habitants pour expliquer leur rôle dans le processus électoral. Parmi eux nous retrouvons les commerçants, les chefs de quartier et les membres de la société civile. Ils sont convaincus après les explications des représentants des mouvements citoyens sur les stratégies qu’ils utilisent pour mener des actions citoyennes que le changement dans ce pays dépend de leur engagement », fait savoir Raphael Wakenge.
Les participants ont remercié les organisateurs pour l’activité. Ils ont promis se joindre aux mouvements citoyens pour mener des actions citoyennes dans l’objectif d’exiger les élections avant la fin de l’année 2017.
Ils ont rassuré continuer les sensibilisations dans leurs avenues respectives pour plus de mobilisation.