Deux communiqués qui reconnaissent deux personnes différentes à la tête de la circonscription foncière de Bukavu après la suspension de KANIGI MAGARA Toussaint sont en circulation dans la ville. Il s’agit d’un communiqué signé conjointement par la ministre provinciale de la fonction publique Pascline SIUZIKE et sa collègue en charge des affaires foncières Adolphine MULEY mais aussi un autre signé par les membres de la délégation syndicale de ce service étatique en province.
Dans le premier les deux ministres signataires précisent que l’intérim de Conservateur des Titres Immobiliers de la Circonscription Foncières de Bukavu est assuré par Madame Jeanne KADORHO NABAKAZI.
Tout en reconnaissant que madame AZIZA MATEMBERA a été désignée pour assurer l’intérim par le secrétaire général des Affaires foncières à la circonscription foncière de Bukavu, les deux ministres estiment que cette désignation ne peut produire d’effet faute de notification par l’autorité provinciale.
La ministre de la fonction publique et celle des Affaires foncières estiment que tous les actes qu’elle pourrait poser sont entachés d’irrégularités et violent l’article 28 de la loi de 2008 sur la libre administration des provinces qui donne au gouverneur de province le pouvoir sur l’administration publique provinciale.
Dans un deuxième communiqué, les agents membres de la délégation syndicale à la circonscription foncière de Bukavu disent reconnaître la seule autorité de AZIZA MATEMBERA comme conservateur ad intérim à ce service public provincial.
Tout en appelant tous ceux qui voudraient obtenir un titre de propriété quelconque à s’adresser à cette dernière, ces agents affirment que la paix règne déjà dans leur service.
Pour rappel, la circonscription foncière de Bukavu fait face à une crise de leadership entre ses animateurs. Cela a été à la base des accrochages, des bagarres et même des sitins paralysant ainsi le bon déroulement du travail dans ce service public.