Les habitants de la commune d’Ibanda s’engagent de rencontrer les autorités à tout le niveau pour faire attendre leur voix sur les problèmes auxquels ils sont confrontés. Il s’agit des problèmes liés à l’insécurité et le manque de recevabilité suite aux impôts et taxes payées.
Ils ont pris cet engagement lors d’un échange entre les cadres de base, les organisations de la société civile et les jeunes, Vendredi, 06 Octobre 2017 au cap Nguba en commune d’Ibanda.
Au cours des échanges, il a été constaté que la commune d’Ibanda fait face notamment à un regain d’insécurité devenue récurrente, mais également à l’insalubrité.
Selon Pierre KAHETO, responsable du programme gouvernance participative et point focal de ces échanges, tous ces problèmes seront constitués en cahier de charge et soumis aux autorités en province pour la recherche d’une solution durable.
Il promet d’accompagner ces cadres de base et organisations de la société civile dans leurs actions pour exiger l’implication des autorités dans la recherche de solution aux problèmes de la commune.
« Nous allons récolter tous ces problèmes et constitué un cahier de charge que nous allons soumettre aux autorités. La violence ne résout pas le problème. Nous on utilise une approche pacifiste qui consiste à rencontrer les autorités et leur faire part de nos problèmes », précise Kaheto.
Présent à ces échanges sociaux, le bourgmestre de la commune d’Ibanda MANEGABE NTAITUNDA reconnait les problèmes soulevés au cours de cette activité.
Pour l’insécurité il demande l’implication de la population pour dénoncer tout cas suspect dans leur milieu.
S’agissant de la mauvaise gouvernance, il invité à la population à payer les impôts et taxe car il est difficile d’entamer des projets sans moyen.
Plus de trente personnes ont participé à ces échanges dont quatre chefs des quartiers, des membres des organisations de la société civile et les structures des jeunes de la commune d’Ibanda.