Les corps des personnes décédées dans les hôpitaux plus particulièrement à l’hôpital de Panzi sont mis dans les emballages avant de les livrer aux membres des familles.
Ceci pour faciliter un enterrement digne et sécurisé pendant cette période marquée par la pandémie de la covid19. Précision du médecin chef de staff à l’hôpital de Panzi, le docteur Antoine Nfundiko au cours d’un entretien avec la presse locale lundi 8 juin 2020.
Le docteur Antoine Nfundiko fait savoir qu’il n’est pas prouvé scientifiquement que les corps des personnes décédées de coronavirus peuvent être à la base des contaminations mais que c’est par mesure de prudence que ces derniers sont placés dans des emballages.
« On l’a fait aussi avec les malades lors de l’épidémie d’Ebola. Je pense que quand il y’a des catastrophes on le fait aussi. Pour être sûr qu’il n’y a pas des choses qui nous échappent, nous préférons agir avec prudence », a-t-il déclaré.
Notre source fustige par ailleurs le comportement de certaines personnes qui préfèrent rester à la maison en étant malade sous prétexte que les médecins précipitent leurs morts dans les hôpitaux.
Pour le Docteur Fundiko, l’hôpital de Panzi met en place les mécanismes pour limiter la propagation du coronavirus c’est par exemple l’isolement des malades atteints de la covid19 pour éviter toute contamination d’autres malades
« Nous les envoyer dans un endroit spécifiquement conçu pour leur prise en charge. Dans cette salle, nous avons tous les équipements spécifiques. Nous avons décidé ainsi pour garantir la sécurité des autres malades, comme c’est une maladie qui se contamine rapidement. Nous sommes là pour aider la population, calmer la souffrance et si possible guérir. Que les malades viennent dès qu’il y a des premiers signes », a-t-il martelé
Le médecin chef de staff de l’hôpital de Panzi recommande aux habitants de la ville de Bukavu d’observer les mesures barrières car le coronavirus n’épargne personne.