60 jeunes qui ont suivi la formation dans la composante entrepreneuriale ont reçu les documents légaux dont le Registre de Commerce et Crédit Mobilier RCCM, le Numéro d’impôt et le numéro national d’identification et peuvent désormais fonctionner sans difficultés.
C’était au cours d’un déjeuner d’affaire organisé vendredi 19 juillet 2024 à l’hôtel ELIZABETH en commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu, en RDC par Cuso International, un organisme de coopération volontaire et de développement international.
Parmi les 60 jeunes, 18 qui se sont distingués à travers leurs plans d’affaires réalistes et ont reçu des chèques pour leur permettre de lancer les activités entrepreneuriales dans des domaines précis.
De ces 18 jeunes, 2 ont reçu chacun un chèque de 1500$ et 3 de 1000$. Les autres ont chacun reçu 500$ pour ce faire.
Pour EMILE MAYAMBA, project Manager de CUSO INTERNATIONAL, cette activité est réalisée après une série de formations organisée depuis le mois de novembre 2023. Il renseigne que plus de 360 jeunes étaient sélectionnés l’année passée mais seuls 60 sont arrivés au terme de la formation.
« la mairie devrait tout faire pour encadrer ces nouveaux entrepreneurs qui viennent d’obtenir les documents légaux pour leur fonctionnement. Désormais ils font partie du secteur concurrentiel et la mairie devrait les encadrer durant cette période des débuts. Ces jeunes vont encore bénéficier d’un accompagnement de CUSO INTERNATIONAL pour savoir comment sont gérés les fonds reçus » a indiqué le Project Manager de CUSO INTERNATIONAL Emile MAYAMBA
Et d’ajouter « à Bukavu, c’est la première activité du genre qu’on organise. Espérons qu’en 2025, les jeunes resterons compétitifs pour faire partie du challenge ».
Prenant part à ces assises, Le maire adjoint de la ville de Bukavu, le professeur Augustin RUCHOGEZA invite CUSO INTERNATIONAL à élargir son champ d’action en prenant un nombre important des jeunes dans la ville et dans les territoires.
« c’est un bon début et nous encourageons le partenaire Cuso International. Le Taux de Chômage au pays est considérable. CUSO INTERNATIONAL devrait élargir son champs car parmi les 360 Jeunes sélectionnés au début, seuls 60 sont arrivés au terme de la formation et ont reçu chacun les documents légaux. C’est encore un pourcentage insignifiant pour la ville de Bukavu qui a plus d’un millions d’habitants avec un taux de chômage élevé. Nous sommes sûrs que CUSO INTERNATIONAL va continuer le lobbying auprès des nouveaux partenaires pour un nombre considérable des jeunes qui seront formés en plusieurs métiers » a précisé le Maire Adjoint de Bukavu, le Professeur Augustin RUCHOGEZA.
Tout en remerciant Cuso International, les lauréats promettent de mettre en application tout ce qu’ils ont appris pendant la période de formation.
« Moi j’ai un sentiment de joie. Ce que CUSO INTERNATIONAL a fait pour moi, est grand. Aujourd’hui malgré mon état, je serai désormais capable de me prendre en charge. Je vais profiter de ces documents pour que mon entreprise devienne plus grande dans la ville de Bukavu » a lâché un des bénéficiaires de cette formation.
Cette activité a connu trois grand moment à savoir la remise des brevets de participation à la formation, la remise des documents légaux et la remise des chèques aux personnes sélectionnées avec des meilleurs business plan avant la Visite des stands d’exposition des jeunes entrepreneurs.
Cette activité a été organisée par CUSO INTERNATIONAL dans le cadre du projet « Talents pluriels » en partenariat avec le Canada et la Suède.
Précision que CUSO INTERNATIONAL est un organisme de Coopération Volontaire et de Développement International dont la mission est d’offrir de nouvelles perspectives socioéconomiques aux groupes marginalisés.
Avec ses partenaires, CUSO INTERNATIONAL mise sur la promotion de l’égalité homme-femme et l’inclusion sociale, l’amélioration de la résilience économique et l’action climatique.
Fondé en 1961, CUSO INTERNATIONAL est présent en Afrique, en Amérique Latine, dans les Caraïbes et au Canada.
En RDC, il est uniquement dans trois villes dont KINSHASA, LUBUMBASHI et BUKAVU, où la première promotion venait d’arriver au terme de sa formation.
Par Omeur Mudekereza