Le pays va mal, la constitution de la RDC n’est pas respectée, les élections ne sont pas organisées dans le délai et l’insécurité généralisée ainsi que les affrontements signalés à FIZI. Pour sauver la nation en danger, les jeunes sont appelés à résister pacifiquement et d’une manière non violente pour revendiquer les droits du peuple.
C’est un appel du médecin directeur de l’hôpital de PANZI le docteur Dénis Mukwege lors d’une conférence de presse tenue ce mardi.
Lors de cette conférence, le gynécologue renseigne que la jeunesse constitue une force pour barrer la route à tout celui qui ne respecte pas la constitution et qui ne l’applique pas.
Le docteur Dénis MUKWEGE affirme que les jeunes peuvent sauver le pays à travers des actions citoyennes non violentes.
« Avec ce qui se passe sur l’ensemble du territoire national l’activisme des groupes armés, l’insécurité, la dépréciation de la monnaie nationale face au dollars américains la population doit se fâcher et demander l’alternance au plus haut sommet de l’Etat. Les jeunes doivent mener des actions citoyennes non violentes ainsi pousser les autorités à respecter et faire respecter la constitution. La population en général et la jeunesse en particulier doivent résister de manière non violente en collaborant avec d’autres mouvements citoyens », fait savoir Denis Mukwege.
Le médecin directeur de l’hôpital de PANZI sensibilise les jeunes de quitter les bandes et forces armées négatives pour rejoindre les jeunes de la Coalition des Actions de la Société Civile ainsi mener la lutte ensemble.
Il affirme que la violence n’a jamais régler une situation car elle entraine le chaos, la désolation, la haine, la vengeance, les souffrances et la destruction des édifices publiques et privées.
Le docteur MUKWEGE appelle à la mobilisation pacifique derrière un idéal noble, la dignité, la liberté et l’indépendance effective du peuple Congolais.