Des groupes de personnes munies d’armes à feu et à armes blanches continuent d’opérer la nuit comme pendant la journée dans plusieurs de la commune de Kadutu malgré les alertes lancées depuis le début de l’année en cours.
Parmi les entités les plus touchées figurent les quartiers Mosala, Buholo-Kasha et une partie de Chimpunda où il ne se passe plus trois jours sans enregistrer des cas de braquages dans des maisons commerciales.
D’après plusieurs alertes parvenues à la Rédaction de Radio Maendeleo, les bandits armés ont adopté un nouveau mode opératoire.
Ces bandits s’introduisent dans des boutiques, publiphones et dans des maisons de transfert d’argent en se faisant passer pour des clients mais, une fois à l’intérieur, ils brandissent les armes et procèdent par des menaces de mort avant de dépouiller tout et disparaître dans la nature.
Le cas le plus récent s’est produit à Buholo 3 dans la journée de samedi dernier. Ici, ù un comptoir d’achat de minerais a été attaqué par des hommes armés qui ont emporté une importante somme d’argent et d’autres biens de valeur, alerte un habitant qui a joint Radio Maendeleo à ce sujet.
Au cours de la même semaine, une maison de transfert d’argent a également été braquée en pleine journée par des bandits armés se servant du même mode opératoire.
Contacté à ce sujet, le bourgmestre de la commune de Kadutu, Byamungu Kazimiri, invite la population à collaborer avec les autorités locales et les services de sécurité en cas d’attaque ou lorsque des mouvements suspects sont constatés.
Il rassure par ailleurs que des stratégies sont déjà mises en place afin de mettre un terme à l’insécurité grandissante dans la commune. On l’écoute 00000
Le bourgmestre appelle enfin les habitants à dénoncer toute personne ou tout mouvement suspect susceptible d’être à la base de l’insécurité dans cette contrée, soulignant que la sécurité est une responsabilité partagée entre la population et les autorités.
Par Mapendo Linda