Des habitants du quartier MOSALA dans la commune de Kadutu n’ont pas accès à l’eau potable dans leur entité depuis plus de deux mois maintenant.
Ceci met en danger plusieurs ménages qui sont exposés à des risques de tout genre. Ayant épuisé les voies de revendication, des dizaines d’entre eux ont organisé un sit-in à l’agence de la REGIDESO situé au rond-point carrefour en commune de Kadutu dans la matinée de ce Mardi 20 Février 2024.
Il est 08H50 ; nous sommes au siège de la REGIDESO, agence de Kadutu à la place dite : carrefour.
Ici, des femmes, des enfants, des hommes et des vieux envahissent l’entrée principale de l’agence de cette société de distribution d’eau avec des bidons vides en mains et de sifflets scandant des chansons dénonçant le manque d’eau dans leurs robinets.
Pour accéder à l’eau potable, ces habitants parcourent des kilomètres, d’autres utilisent des eaux usées et d’autres encore profitent lorsqu’il pleut pour se ravitailler, regrettent les habitants du quartier Mosala.
Des enfants filles sont parfois victimes d’agressions sexuelles lorsqu’elles se lèvent tôt à la recherche de l’eau loin de leurs ménages, ont expliqué les manifestants qui attendent de la REGIDESO une intervention urgente si elle ne veut pas assister à des actions citoyennes de grande envergure.
Ayant réceptionné le mémorandum, le chef d’agence de la REGIDESO à Kadutu BALAGIZI Vicky annonce qu’une solution va être trouvée. Il dénonce tout de même le comportement des personnes qui ferment les vans au niveau du centre de captage d’eau de Mulehe situé à Nyamiera, ce qui perturbe la desserte.
Pour d’autres préoccupations liées au manque des compteurs et à la vétusté des certaines conduites d’eau de la Regideso, BALAGIZI Vicky promet de faire rapport à sa hiérarchie afin que des solutions soient trouvées.
Par Alain Kabika