Les travaux de réhabilitation de l’abattoir du marché Beach MUHANZI sont aux arrêts depuis plusieurs semaines maintenant.
Financés par le gouvernement provincial, la mairie de Bukavu et la commune de Kadutu, ces travaux ont été lancés après plusieurs dénonciations des acteurs de la société civile qui fustigeait les conditions dans lesquelles les bêtes sont abattues pendant que des taxes y sont générées.
Le constat est d’un reporter de Radio Maendeleo au cours d’une descente effectuée sur place mercredi 06 décembre 2023.
Il ressort de ce constat que plus de 5 mois après le lancement des travaux de construction de cet abattoir, seule une petite fondation qui devait servir de base pour la suite des travaux a été érigée aux abords du Lac-Kivu.
Les bouchers rencontrés sur place expliquent que depuis lors, ils travaillent dans des conditions de plus en plus insalubres. En cette période pluvieuse, les eaux stagnent à l’endroit réservé pour l’abattage et ils ont du mal à circuler dans cet espace.
Pour abattre les bêtes, ils sont obligés d’étaler les sacs plastiques pourtant cela pourrait avoir des conséquences pour les consommateurs.
Les bouchers et voudraient voir les travaux se poursuivre pour leur permettre de travailler dans un environnement sain et protéger les consommateurs.
Propos soutenus par la société civile, noyau communal de Kadutu. Son président Hippocrate MARUME propose aux autorités de confier la construction de cet abattoir à un partenaire privé si elles ne sont pas à mesure d’aller jusqu’au bout.
Des sources proches de la gérance et du comité syndical de ce marché renseignent que l’arrêt de ces travaux serait causé par la sous-estimation du budget pour la construction de cet abattoir par l’équipe était chargée de concevoir le plan.
Précisons qu’au sein de cet abattoir, les assujettis sont soumis à différentes taxes relevant les unes du gouvernement provincial, de la marie de Bukavu et d’autres relevant de la commune de Kadutu.