Les vendeuses et vendeuses du marché Beach Muhanzi dans la commune de Kadutu à travers les chefs et chefs adjoints de 67 rayons qui constituent ce marché vont élire un nouveau comité directeur de leur comité syndical d’ici samedi 17 février 2024.
Ces élections interviennent après les élections des chefs des rayons et leurs adjoints mais aussi une assemblée générale d’harmonisation organisée mercredi 14 février 2024 entre les parties prenantes à savoir le bureau urbain de la société civile, la Fédération des Comités des Marchés Urbains FCMU et la commune de Kadutu représentée par le gérant et gérant adjoint du marché Beach Muhanzi.
Hippocrate Marume, président de la société civile de Kadutu et membre de la commission préparative de ces élections, tout est fin prêt pour la tenue de ces élections car les candidats sont déjà en pleine campagne électorale.
Il ajoute qu’un problème des textes s’est posé car plusieurs statuts ont été présentés comme régissant ce marché. Après discussion, il a été décidé de la tenue des élections et que dans les deux semaines, une équipe travaille sur le statut.
Hippocrate Marume estime qu’il est temps de travailler sur les vrais défis du marché d’où l’appel à la paix entre challengers et dans le chef des vendeurs et vendeuses.
Par Etienne Mulindwa