Les armateurs sont appelés à faire un contrôle technique permanent de leurs bateaux pour se rassurer que la sécurité des voyageurs sud le Lac-Kivu. Cet appel fait suite à plusieurs alertes des voyageurs faisant état des pannes récurrentes des bateaux pendant les voyages.
A en croire des témoignages de plusieurs voyageurs, souvent les moteurs des bateaux arrêtent de fonctionner en pleine navigation sur le Lac-Kivu et les engins restent flottants sur les eaux pendant de longues heures.
Cela occasionne souvent une panique dans le chef des voyageurs, expliquent des témoins. Au lieu d’accoster à des heures prévues, plusieurs bateaux arrivent tardivement suite notamment à ces pannes, ce qui occasionne un manque à gagner pour certains notamment les travailleurs et les commerçants.
Pour Hypocrate Marume, président de la société civile noyau communal de Kadutu, les commissaires lacustres à Bukavu comme à Goma devraient se rassurer de la présence du document de contrôle technique à jour avant de livrer un permis de navigation à un bateau.
D’autres acteurs indiquent que même le niveau de propreté et d’entretien de l’intérieur des bateaux navigant sur le Lac-Kivu ne sont plus pris au sérieux par bon nombres d’armateurs.
De son côté, le secrétaire exécutif de l’Association des Armateurs sur le Lac-Kivu Prudent Mpama propose le balisage numérique sur le Lac pour résoudre certains problèmes à l’instar des collisions entre embarcations ou la perte de contrôle.
A part la pose des balises numériques, Prudent Mpama plaide pour un recyclage permanent des membres d’équipage et des armateurs.
Par Etienne Mulindwa