La maire de Bukavu devait songer à mettre à la disposition de la population un marché dit de noël pour les festivités de fin d’années.
Ceci serait la solution à l’envahissement de la voirie urbaine à certains endroits avec la présence d’un nombre impressionnant des vendeurs et vendeuses qui augmente de manière spectaculaire à l’occasion des fêtes de fin d’année et aussi l’engouement des personnes à la recherche des divers articles pour cela.
Cette recommandation est de Paulin Bishakabalya, opérateur économique et président honoraire de la composante intérêts économiques au bureau de coordination de la société civile au regard des dangers que courent les habitants à la recherche des articles de Noel.
Faisant allusion aux campagnes de rabais de prix d’articles communément appelés « solde » qui s’observe actuellement devant les boutiques et magasins à l’endroit dit « Chez Baba Cingazi » entre la DGI, la REGIDESO, la 33ème Région Militaire et la place de la paix en commune d’Ibanda, ce dernier estime qu’il y lieu de réguler.
Pour Paul Bishakabalya, une initiative non pérenne devait être envisagée par exemple aux alentours de la grand poste de Bukavu pour permettre aux gens de bien fêter noël et le nouvel an et améliorer la gouvernance économique.
Signalons que des embouteillages qui s’observent ce dernier temps sur les artères principales plus particulièrement sur l’axe DGI-Place de la paix empêchent toute circulation autant des personnes que des véhicules.
Dans la soirée de lundi 22 décembre dernier aux environs de 20h pendant que le marché était toujours actif avec un grand monde, un camion Beiben a cogné au moins quatre véhicules dans sa descente en bas du bureau de la 33ème région militaire.
Si le pire a été évité, le camion ayant été stoppé par ces quatre véhicules, il faut néanmoins noter quelques blessés et plusieurs biens perdus essentiellement des marchands ambulants et d’autres vendeurs à la sauvette.
Par Ricky Ombeni