Le conseiller communal élu d’Ibanda David LUPANDE demande à la bourgmestre ad intérim de entité territoriale décentralisée de revoir sa décision relative au recouvrement de la taxe pour une période de trois mois d’affilé soit mai, juin et juillet.
Il s’agit de la taxe sur location des échoppes dans certains marchés de la commune et une autre exigée aux tenanciers des boutiques.
Dans une correspondance adressée à l’autorité communale d’Ibanda, David Lupande regrette que les assujettis soient sommés de payer la somme couvrant une période de trois mois en une seule fois par des agents de la commune pourtant le paiement est toujours mensuel.
Evoquant les craintes des assujettis, ce conseiller communal pense que cette façon de percevoir la taxe est illégale. Pour lui, le prochain exécutif provincial risquerait de ne pas reconnaître cela et faire payer à nouveau cette taxe aux assujettis.
Il demande à la bourgmestre de rapporter à sa décision en vue de permettre ces petits vendeurs d’exercer dans toute quiétude leurs activités et ne pas mettre devant un fait accomplit le prochain animateur de la commune suite au manque des fonds.
Contacté la bourgmestre ad intérim de la commune d’Ibanda FURAHA TOTO n’a pas répondu aux sollicitations de Radio Maendeleo.
Par Pascal Boji