Plus de deux mois après l’annonce de la mise en place d’une commission de suivi de la taxe sur l’éclairage public sa mise en oeuvre tarde à être instituée. C’est par arrêté du maire qu’elle doit être mise en place. Cette commission doit suivre l’utilisation de l’argent perçu par la SNEL depuis 2013 et est constituée de six personnes de la société civile, de la mairie, des mouvements citoyens et de la SNEL.
Selon Nicolas Lubala président provinciale de la NDSCI et membre de cette commission, c’est le maire de la ville qui bloque la machine.
Il précise que le maire Yogoleo a la liste de tous les membres de cette commission depuis Juillet mais le maire tarde à signer l’arrêté de mise en place de ladite commission. Nicolas Lubala demande au maire de débloquer la machine.
Contacté, le maire de la ville Philémon Yogolelo demande à la société civile de s’apaiser. Il précise qu’ensemble avec la SNEL, ils ont identifié des points chauds de la ville où il a SNEL va installer l’éclairage public.
Pour rappel c’est depuis le 11 Juillet que l’idée de la création d’une commission de suivi de l’argent perçu par la SNEL depuis 2013 avait été lancé à l’issus d’une réunion tripartie Mairie, SNEL et sociétés civiles.
A l’issus de cette réunion Jovy Mulemagabo représentant du Directeur de la SNEL avait fait savoir que la SNEL va installer l’éclairage public à base des panneaux solaires mais jusqu’à, présent rien n’est visible sur les artères de la ville de Bukavu.