Le chef de division du commerce extérieur dans la province du Sud-Kivu promet que la remise officielle du bâtiment qui devra abriter tous les services œuvrant aux frontières pourrait intervenir au mois d’octobre 2021.
Message lancé au cours de la réunion d’évaluation du Projet de Facilitation du Commerce dans la Région des Grands-Lacs PFCGL en sigle tenue Jeudi 17 Juin 2021 à leur bureau à la Botte en commune d’Ibanda.
Au cours de cette rencontre, il a été révélé que plusieurs matériels attendus des Pays étrangers ne sont pas arrivés suite à la situation sanitaire précaire occasionnée par la pandémie a Corona Virus, une situation qui a entrainé une certaine lenteur dans l’exécution des travaux.
Les travaux en cours au chantier de Ruzizi 1er en ce qui concerne le bâtiment principal consistent en l’élévation des murs et maçonnerie des blocs. En ce qui est du bâtiment qui va abriter l’entrepôt, la fondation est terminée et l’entreprise attend des matériaux pour fixation des colonnes métalliques, à en croire notre source.
En ce qui concerne les blocs sanitaires et le local technique, les travaux sont au niveau de la fondation alors que pour ce qui est du bureau du poste de la police, l’élévation des murs de soutènement est déjà effective.
Le chef de divisions du commerce extérieur Corneille Wasikwa Mukamba rassure que le gouvernement va continuer à suivre les activités pour que le travail se poursuive normalement jusqu’à leur finition.
Plusieurs services ouvrant aux frontières ont participé à cette rencontre en présence de la plateforme des petits commerçants transfrontaliers.
Signalons que pour d’autres activités, les réunions de renforcement des capacités et d’orientation des petits commerçants transfrontaliers continuent tel que prévu.
FURAHA CHITERA