La décision de délocaliser le dépotoir public d’Elakat vers Nyantende, en territoire de Kabare, risque de favoriser l’insalubrité dans les avenues Quartier Latin, Bourgignon, Anciens combattants 1 et 2.
L’inquiétude est de certains habitants des avenues concernées, qui craignent d’assister à la naissance de dépotoirs pirates sur la chaussée et dans certaines servitudes.
Ces habitants étaient habitués à jeter leurs immondices à Elakat, fait savoir l’un d’entre eux, qui ajoute que les associations d’évacuation des déchets avaient failli à leurs missions.
Les déchets traînaient longtemps sur la route, suite à l’irrégularité des véhicules chargés de leur évacuation, indique la même source.
Considérant ce contexte, chacun se débrouillait pour déposer son stock de déchets directement à Elakat.
Avec la délocalisation de ce dépotoir, beaucoup craignent de voir ce milieu à la merci des immondices.
En réaction, le chef de quartier Ndendere, Albert Migabo Nyagaza, indique que toutes les dispositions sont prises par sa hiérarchie pour que le nouveau dépotoir public soit opérationnel.
Les camions passeront régulièrement dans toute la ville pour le ramassage des déchets, y compris dans les avenues situées dans le parage du site d’Elakat.
Il demande aux habitants de cette contrée de s’abonner à une association d’évacuation afin de contribuer à l’assainissement.
Signalons que, dans un communiqué signé par l’autorité urbaine Ladislas Muganza Wakandwa, le dépotoir d’Elakat est désormais délocalisé vers Nyantende.
Ce dernier met en garde toute personne qui sera attrapée en train de jeter des déchets à cet endroit à partir de ce 31 janvier 2025.
Par Mapendo Linda