La commission de suivi de la taxe sur l’éclairage public ne pas toujours constituée plus de deux semaine après son annonce. Cette dernière qui doit suivre de près l’utilisation de l’argent perçu depuis 2013 par la SNEL. Elle doit être constituée par un agent de la SNEL, de la Mairie et des structures citoyennes. Jusqu’aujourd’hui elle n’est pas encore formalisée.
Selon Jean Chrysostome Kijana, président national de la Nouvelle Dynamique de la société civile, cette commission devrait déjà être mise sur pied pour que la population sache combien d’argent a été perçu par la SNEL et quelle a été son utilisation et ainsi amener la SNEL à commencer son projet d’éclairage public.
« Je demande à l’autorité urbaine de formaliser cette commission pour lui donner un caractère officiel le plus tôt possible. A défaut de quoi, on peut penser à une complicité entre la mairie et la SNEL. Le maire ne doit pas oublié qu’il est toujours dans notre viseur », précise Kijana.
Contacté le maire de la ville Philémon Yogolelo n’a pas été joignable. Selon des sources proches de la mairie, l’autorité urbaine serait à Mwenga.
Cette commission avait été constitué à l’issus d’une réunion entre le maire, la SNEL et les structures citoyennes le mardi 11 Juillet 2017.