Les usagers de la route nationale numéro 2 Bukavu-WALUNGU-MWENGA dénoncent l’arrêt des travaux de construction du pont située à l’entrée de l’Institut supérieur de développement rural ISDR Bukavu sur avenue Georges défour au quartier NKAFU en commune de KADUTU.
Ils l’ont dit lors d’une descente effectuée sur place par Radio MAENDELEO ce Lundi 20 Janvier 2025.
Le constat sur place fait état de l’abandon sur le lieu de quelques engins utilisés dans l’exécution de ces travaux. Aucun travailleur n’est visible sur terrain à part quelques curieux pour voir les travaux déjà exécutés.
Des usagers de cette route disent traverser plusieurs difficultés liées au non achèvement de ces travaux.
C’est notamment la hausse du prix du transport en commun mais aussi le risque de tomber dans la canalisation qui a été créée comme passage provisoire en attendant la fin des travaux.
Ces derniers rappellent qu’il est difficile de circuler sur cette route de déviation au vue de son état et l’état dans lequel se trouve le pont en pleine réhabilitation.
A ceci s’ajoute le calvaire des élèves, fonctionnaires et étudiants se rendant à l’école et qui arrivent en retard à leur lieu de service suite aux embouteillages créé sur place surtout le matin.
Ces usagers proposent le remplacement de la société qui exécutent les travaux à cet endroit et confier le marché à une société sérieuse qui va travailler en respectant les clauses.
Rappelons que ces travaux exécutés par la société congolaise de construction SOCCOC ont été lancés pour une durée de trois mois selon les autorités provinciales mais aujourd’hui, le temps écoulé est de près de cinq mois.
Par Alain Kabika