Un médicament pour soulager la drépanocytose appelée anémie SS est déjà disponible en RDC. C’est grâce aux recherches du professeur Pius Mpiana en collaboration avec les pharmaciens de l’université officielle de Bukavu. Cette révélation vient d’être faite à l’issus d’une conférence organisée par la faculté de médecine et pharmacie de cette université ce vendredi, 07 Avril 2017.
Selon le professeur Mpiana, la drépanocytose est une maladie qui ne guérit pas, mais avec certaines plantes, les malades peuvent éviter plusieurs crises et diminuer les fréquences d’hospitalisation. C’est dans cet objectif que lui et son équipe des chercheurs en pharmacie viennent de mettre en place un médicament qui soulage les souffrances des malades à base de trois plantes nommé drépano alpha précise Pius Mpiana.
Le stock de ce médicament étant minime, le professeur Mpiana demande aux parents d’introduire dans les aliments des leurs personnes malades certaines plantes médicinales comme la goyave, le sorgho, la papaye, les feuilles des patates douces ou ses tubercules, la Moringa et d’autres plantes.
Pour sa part, la doyenne à l’intérim à la faculté de médecine et pharmacie, FEZA BYANGA se dit être fière des travaux abattus par ces chercheurs et promet de faire de lobby pour que ce médicament soit disponible à Bukavu. Elle demande aux parents qui ont des enfants qui souffrent de cette maladie de se faire consulter pour savoir l’état de santé de leurs enfants et suivre les conseils des médecins.
La conférence s’est tenue dans la grande salle de conférence de l’université Officielle de Bukavu au campus de Karhale devant plusieurs invités et étudiants qui ont répondu présent à l’invitation. La séance s’est clôturée sur une étape des questions et réponses.