La jeunesse doit intégrer la police pour augmenter le nombre des éléments de la Police pour faire face à l’insécurité devenue monnaie courante dans la Province du Sud Kivu. C’est l’une des recommandations du Directeur de l’école de Police Jules Moke, Jean de la Croix Mwenyimali lors de la visite des élèves du complexe scolaire Horizon Samedi 27 Mai 2017 au camp Jules Moke à la Brasserie.
Plus de 180 élèves filles et garçons accompagnés de leurs enseignants ont visité l’école de Police situé à la Brasserie à plus de quatre kilomètres du centre-ville.
Selon le proviseur de cette école Jonas RUGOBOZA, cette visite entre dans le cadre du cours de l’éducation civique. Ceci pour faire comprendre aux élèves les rôles de la Police, ses missions et le processus de formation d’un agent de la Police.
Pour Jean de la Croix, directeur de l’école de formation camp jules Moke, cette initiative est à encourager pour faire comprendre aux élèves, étudiants et à la communauté que les policiers ne sont pas illettrés, ils suivent une formation de plus de 12 mois et sont sélectionnés sur base d’un test.
« Je demande aux jeunes d’intégrer la Police pour augmenter le nombres des éléments de la POLICE. Le métier de la police est un métier noble. Les parents doivent envoyer des jeunes qui ont une bonne moralité car la police ne pas pour les oubliés de la société ou pour les délinquants », précise Jean de la Croix.
Après certains exposés suivis des questions et réponse, les élèves ont remercié tout le corps scientifique et administratif de l’école de Police Jules Moke. Certains ont promis d’embrasser le métier de policier une fois terminé leurs études. Ils ont appelé d’autres élèves de venir visiter cette école.
Le préfet du complexe scolaire Horizon a remis au Directeur de l’école un tableau qui porte le drapeau et les armoiries de la RDC. Il a demandé aux éléments de la Police de promouvoir toujours la sécurité, la justice pour le bien de la population qu’ils sont censés protéger.
Cette visite a connu la participation de plus de 180 élèves, de la Police de la MONUSCO et de plusieurs autres invités.