Le calme est revenu dans la mi-journée de lundi 14 mars 2022 au quartier Lumumba dans la commune de Bagira après une matinée tendue.
En effet, des élèves de du Complexe Scolaire La Lune, des étudiants de l’Université du Développement Durable en Afrique, des habitants et acteurs de la société civile sont descendus dans la rue pour s’opposer à l’installation d’une antenne appartenant à une société de télécommunication au cœur des habitations.
Les manifestants disent ne pas comprendre comment une société de télécommunication peut identifier un endroit à forte densité humaine pour y installer son antenne. Ils rappellent que dans cet espace l’on retrouve des écoles, un centre d’encadrement d’enfants orphelins et des maisons d’habitations.
Pour eux, cette antenne expose les habitants à plusieurs risques d’ordre environnemental par les micro-ondes.
Alertes, le ministre provincial en charge de l’environnement Jérémie Basimane s’est rendu sur le lieu en compagnie du bourgmestre de la commune de Bagira Patience Bengehya.
Sur place, les travaux de construction de cette antenne ont été suspendus.
Jérémie Basimane rassure que les réunions seront organisées avec les responsables de la société concernée afin que cette antenne soit délocalisée.
Le bourgmestre de la commune de Bagira appelle les habitants de sa juridiction à rester calme et ne pas céder aux manipulations.
Etienne MULINDWA