La matinée était tendue ce mardi 24 mai 2022 dans plusieurs coins de la ville de Bukavu. Ceci suite à l’appel de la société civile urbaine à une journée sans transport et taxe pour exiger la réhabilitation de la voirie urbaine de Bukavu.
Déjà tôt le matin de ce mardi 24mai 2022 certains conducteurs et habitants ont barricadé la route et brulé des pneus sur la chaussée pour manifester leur mécontentement.
Vers 6 heures, certains endroits comme à la place de l’Indépendance, devant FINCA à l’entrée Industriel, vers le lycée WIMA, Essence Major Vangu et Camps TV où des conducteurs ont brulé des pneus pour empêcher la circulation des engins. D’autres barricades ont été aperçues à Bwindi dans la commune de Bagira.
Pour ramener de l’ordre, des éléments de la police sont intervenus avec des bombe à gaz lacrymogène pour disperser la foule, une intervention qui s’est soldée par un jeu des pierres entre les manifestants et les policiers au niveau du lycée WIMA.
Dans toutes les artères principales, une rareté des véhicules de transport en commun a été observée.
A rappeler que le bureau urbain de la société civile de Bukavu a appelé à une journée sans transport et taxes dans la ville de Bukavu afin de dénoncer le délabrement de la voirie urbaine de Bukavu et exiger sa réhabilitation.
Hélène BUJIRIRI