Les fortes pluies qui se sont abattues sur la ville de Bukavu, le jeudi 19 août 2021 ont entraîné une dégradation plus avancée du tronçon dit Yesu-Yesu jusqu’à ONL à Cimpunda en commune de Kadutu anéantissant ainsi les efforts jusque-là consentis pour le réhabiliter.
Selon le chef de quartier Cimpunda Luc Ilunga Mbidgi, les eaux de pluie ont réduit à zéro tous les efforts pendant que les travaux étaient déjà à l’étape de la pose de la latérite sur ce tronçon après l’entretien des caniveaux.
Avec la situation actuelle, Luc Ilunga Mbidgi pense que les autorités doivent penser comment ériger un pont à cet endroit dit Yesu-Yesu mais avant cela, il faudrait déterrer la bise afin de faciliter le passage des eaux et limiter les risques.
Il plaide également poursuite de la mobilisation des fonds afin d’entamer des grands travaux plus durables à cet endroit.
Ces travaux étaient exécutés jusque-là grâce à la contribution du gouvernement provincial évaluée à 22.000 dollars américains, l’apport de certains députés nationaux, des habitants de Cimpunda et certaines organisations de la société civile, à en croire notre source.