Depuis un certain temps, les voyageurs qui utilisent la compagnie Africaine d’aviation CAA a à partir de Bukavu ne savent plus voyager. Ceux qui veulent voyager par avion doivent quitter Bukavu pour Goma pour rejoindre la compagnie congoAirways dont ses appareils n’atterrissent pas à Kavumu. Ce qui impacte négativement sur le frais de transport des voyageurs, les recettes de la province, mais aussi pour les hommes d’affaires.
Selon un constat de radio maendeleo, ce lundi, toutes les portes du bureau de la CAA située sur avenue Patrice Lumba sont fermées. Seuls les agents de garde sont visibles sur le lieu.
Certaines personnes rencontrées, se disent choquées de cette situation. Elles disent avoir acheté des billets de voyage, d’autres avaient affrétées leurs marchandises mais constatent que les voyages soient suspendus. Elles ne savent pas cela va durer combien de temps.
Les victimes de cette situation proposent que la compagnie Africaine d’Aviation CAA reprenne ses vols sur Bukavu le plutôt possible. Car elles se sentent pénalisé dans leurs affaires. Et pourtant cette compagnie est la seule qui peut désenclaver toute la RDC vu les nombres d’appareils à sa possession.
Les commerçants par exemple, les professeurs d’universités qui doivent venir enseigner dans les universités du sud kivu et d’autres personnes doivent tous passer par Goma pour atteindre Bukavu et vise versa.
Contacté les sources proches de la Régie des voies aériennes RVA, confirment la suspension des activités sans donner plus des détails.
Le projet de modernisation de l’aéroport de Kavumu longtemps attendu par la population, faciliterait le désenclavement de la province car des avions des grandes compagnies pourront y atterrir.