Les étudiants ressortissants du territoire de Walungu s’inquiète du sort de réfugiés rwandais vivants sur le sol congolais et dans leur milieu d’origine depuis plusieurs années.Ceci parce que le gouvernement rwandais aurait décidé de ne plus considéré les réfugiés qui ne seront pas retournés au pays avant le 31 décembre 2017.
Nos sources environs 280.000 rwandais qui pourraient encore vivre en tant que réfugiés dans vingt pays du monde, le grand nombre estimé à 245.000 seraient en RDC.
Cette situation crée une inquiétude au sein de la population surtout les habitants de l’Est qui ont accueilli ces réfugiés.
C’est le cas de la Synergie des Etudiants du Territoire de Walungu SEWA qui demande au gouvernement Congolais de se prononcer et de rassurer la population par rapport à la date d’expiration de la clause de cessation du statut de ces réfugiés.
« Nous sommes ’étonnés du silence des autorités Congolaises face à cet ultimatum des autorités Rwandaises qui expire le 31 décembre 2017 », indique Espoir Safari coordonnateur de la SEWA dans une correspondance adressée à différentes autorités dont copie nous est parvenue
Contacté, la commission Nationale pour les réfugiés CNR/Bukavu appelle les uns et les autres à l’apaisement.
« L’opération de rapatriement des sujets Rwandais présent au Congo va se poursuit en 2018 », souligne pour sa part le chef ad intérim de cette structure Augustin Bulimuntu.
Pour ce qui est réfugiés Burundais, notre source fait savoir que ces derniers sont gérés par CNR/Uvira et celle basée à Baraka en territoire de Fizi.