Le directeur provincial de la Société Nationale de l’Electricité Deo Mashali indique que le 1% soutiré aux abonnés de basse tension découle des recettes réalisées par cette société.
Il ajoute que pour ce qui est de la réhabilitation et la remise en état de l’éclairage public, la SNEL est en pourparlers avec la mairie et ses services attitrés pour relancer les travaux au niveau des ronds-points et autres points chauds de la ville de Bukavu.
Le directeur provincial de la SNEL Deo Mashali indique que pour cette année 2019, les dispositions sont en cours afin de revoir la maintenance des réseaux de l’éclairage public qui constitue une priorité pour la ville.
« il n’y a pas de blocage comme tel. Le compte 1% d’éclairage public c’est un compte courant. Donc il évolue au fur et à mesure que nous réalisons les recettes et chaque fois que nous voulons intervenir, nous interrogeons toujours le propriétaire de l’éclairage public qui est la mairie… il est vrai que des difficultés il y en avait parce que ce qu’on récolte comme moyen par rapport à ce 1% c’est grandement insignifiant par rapport au besoin mais nous faisons de notre mieux pour que les choses marchent. Donc, sans délai, d’ici là aussitôt que les techniciens terminent à confectionner les états de besoins techniques et immédiatement nous allons déployer les équipes sur terrain », rassure le directeur de la Société Nationale d’Electricité au Sud-Kivu.
Le maire de la ville Bilubi Ulengabo Meshack reconnait que la SNEL libère bel et bien ce montant.
Il précise cependant que ce montant varie mensuellement souvent selon le niveau de paiement des abonnés. Le maire Bilubi Ulengabo renseigne que ce montant est insuffisant pour couvrir le projet d’éclairage publicdans la ville de Bukavu, ce qui fait qu’il soit affecté provisoirement au fonctionnement de la mairie.