Les Nganda et bistrots ne sont plus autorisés à ouvrir avant 16 heures. De même, toute personne retrouvée en état d’ivresse pendant la journée sera sanctionnée.
Cette décision fait partie des mesures prises lors du conseil de sécurité tenu la semaine dernière dans la ville de Bukavu, en présence de plusieurs autorités locales.
Dans un entretien accordé à la presse locale au sortir de ce conseil de sécurité, le Gouverneur ad intérim de la province du Sud-Kivu sous l’AFC/M23 Duniya Bwenge Doux a indiqué que le conseil de sécurité a ainsi décidé afin de renforcer la lutte contre l’insécurité.
Pour lui, des bandits se servent des bistrots comme lieux de refuge pendant la journée avant de sortir dans la soirée pour troubler la quiétude des citoyens.
Duniya Bwenge Doux précise également que cette décision a pour but d’inciter la population à se consacrer au travail au lieu de passer leurs journées à s’enivrer.
Une exception pourra être faite le week-end, a nuancé le Gouverneur ad intérim.
Toujours sur le plan sécuritaire, le gouverneur a rappelé que les civils ne sont pas autorisés à fréquenter les camps militaires.
Il a insisté sur le fait que tout civil appréhendé dans ces lieux fera l’objet de sanctions sévères.
Enfin, le gouverneur ad intérim accompagné du vice-gouverneur en charge des questions politiques et administratives, a lancé un appel à la population dans les zones contrôlées par l’AFC/M23, à participer activement aux initiatives visant à restaurer la sécurité, notamment en dénonçant toute présence suspecte dans l’entité.
Par Mapendo Linda