Les concessions abritant plusieurs grandes écoles publiques de la ville de Bukavu sont actuellement menacées par des spoliations et vente illicites de la part de certaines personnes en complicité avec certaines autorités et les services fonciers.
Il s’agit, à titre d’exemple, de l’Athénée d’Ibanda, l’Institut Bwindi et l’Athénée de Bagira.
L’alerte est contenue dans une correspondance de l’Association Nationale des Parents d’Elèves et Etudiants de la République Démocratique du Congo ANAPECO section du Sud-Kivu adressée au Ministre national de l’EPST avec copie à Radio Maendeleo.
Le président de l’ANAPECO Sud-Kivu Augustin MULUMEODERHWA BATANDI renseigne que pour l’Athénée d’Ibanda et l’athénée de BAGIRA, des maisons en matériaux durables sont déjà visibles au pieds de ces écoles.
Dans la même correspondance, notre source dit ne pas comprendre comment des concessions qui devraient être protégées pour des générations futures peuvent être envahies par des particuliers sans que les autorités agissent.
Les parents d’élèves et étudiants de la province du Sud-Kivu réunis au sein de l’ANAPECO demandent que les enquêtes soient diligentées dans l’urgence et que l’Etat puisse déguerpir tous ceux qui ont construit à ces endroits.
L’ANAPECO recommande également que les agents des services étatiques notamment ceux du cadastre, de l’urbanisme ou encore des titres fonciers impliqués dans la vente de ces parcelles soient poursuivis en justice pour décourager pareils comportements.
Elle rappelle par ailleurs que plusieurs écoles risquent de perdre des endroits qui jadis étaient affectés aux activités pratiques ou alors aux loisirs pour les élèves ; une situation qui peut impacter négativement sur la qualité de leur éducation.