Les personnes en situation de handicap reflechissent depuis ce Lundi sur les stratégies à mettre en place pour leur inclusion et participation au processus électoral en cours en RDC.
C’est à travers un atelier organisé par l’ONG Congo Handicap grâce à son Projet d’Education Civique sur les Handicapés et les Elections PECHE en sigle.
D’après la coordinatrice du projet PECHE à l’ONG Congo Handicap Jolly KAMUNTU, ce projet vise à mobiliser la communauté des personnes vivant avec Handicap, les responsables de la CENI, les acteurs de la société civile et des partis politiques à créer des conditions favorables pour faciliter la participation de cette catégorie des personnes au processus électoral en RDC.
KAMUNTU ajoute que l’implication de cette catégorie de personnes fait suite leur non inclusivité dans les processus électoraux de 2006 et 2011 alors qu’elles disposent des potentialités qu’elles peuvent faire valoir en vue d’aboutir à un changement au même titre que les personnes qui n’ont pas de handicap.
Dans leurs recommandations à Congo Handicap, les participants vivant avec handicap emettent le vœu de voir l’organisateur les aider à être non seulement de bons électeurs mais aussi des candidats à même de veiller au respect des droits de personnes vivant avec handicap et à leur représentativité à tous les niveaux des instances de prise de décision.
La Chef de Division provinciale des affaires Sociales Pertony KANGELA qui a ouvert officiellement ces assises loue l’initiative de Congo Handicap qui a pensé à l’inclusivité des personnes avec handicap dans le processus Electoral.
Elle estime que la cible du projet PECHE est bien choisie car les personnes vivant avec handicap peuvent aussi réléver les défis de la gouvernance que les personnes dont toutes leurs facultés fonctionnent normalement. Pour elle, des lois existent et il faut les appliquer.
Les partis politiques représentés encouragent les personnes en situation d’handicap à signer leurs adhésions dans des partis politiques pour espérer bien se positionner lors de prochaines élections.
Ephrem IRAGI, porte parole provinciale de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo estime que son parti prône l’égalité des chances de toutes les personnes quelque soit leurs conditions physiques.
Les partcipants apprenent beaucoup sur leurs droits et spécialement sur le processus électoral en cours en RDC, à en croire Jolly KAMUNTU.
Cet atelier de trois jours se tient dans la Salle de l’APRODEPED en Commune d’Ibanda.