Les grévistes qui avaient élus domiciles l’hémicycle provincial ont quitté ce lieu 50 jours après un mouvement de grève. Ils motivent cette décision par la promesse du gouverneur Claude Nyamugabo de faire la question de leurs arriérées de salaire une priorité. Ces cadres et agents du gouvernement provincial le font savoir dans une correspondance rendue publique Mercredi, 27 Septembre 2017 et dont copie nous est parvenue.
Ils précisent qu’ils vont continuer leur mouvement de grève chacun à son lieu de travail. Ceci pour permettre aux élus provinciaux de reprendre le chemin de l’hémicycle.
Ils ont aussi reçu l’assurance du président de l’assemblée provinciale Emile Baleke Kadudu d’inscrire à l’ordre du jour de la session de septembre la question de leurs arriérées de salaire.
Si ces promesses ne sont pas tenues dans un délai raisonnable, les mêmes actions pourront être reprises avec beaucoup d’énergie lit-on dans cette correspondance.
Par la même occasion ils mettent en garde toute tentative de détournement des deniers publics au niveau de l’exécutif démissionnaire sous prétexte de vouloir payer la moitié d’un mois sur 10 pour certains et 12 mois pour d’autres.
Pour rappel c’est depuis le mois d’Aout que les agents et cadres du gouvernement provincial ont débuté leur mouvement de grève paralysant ainsi les activités dans leurs services respectifs.