La ville de Bukavu continue d’être secouée par une recrudescence des cas d’insécurité. Des attaques armées et des vols à main armée sont régulièrement signalés dans plusieurs quartiers de la ville.
Le dernier cas en date s’est produit dans la nuit du lundi 13 au mardi 14 octobre 2025, aux environs de 22 heures, sur avenue Wesha, dans le quartier Nkafu en commune de Kadutu.
Des hommes armés ont fait irruption au domicile de Raphaël Bigaba. Selon les témoignages recueillis sur place, les assaillants seraient venus chercher ce chef de ménage mais ne l’ayant pas trouvé, ils ont ouvert le feu sur son du nom de Namwezi Marhegane, âgée de 52 ans qui est décédée sur le champ.
La cheffe adjointe du quartier Nkafu, Didienne Mwati, déplore cette énième attaque armée et appelle les autorités politico-sécuritaires à renforcer les patrouilles nocturnes afin de protéger la population.
Elle invite également les habitants à collaborer avec les services de sécurité en dénonçant toute personne suspecte ou détentrice d’objets militaires.
Par ailleurs, dans le territoire de Kabare, plus précisément à Mudusa, des bandits armés ont tenté de cambrioler plusieurs maisons. Leur tentative ayant échoué, ils ont tiré de nombreuses balles en l’air, créant ainsi une vive psychose au sein de la population locale.
La société civile locale appelle à une réaction urgente des autorités compétentes pour mettre fin à cette insécurité grandissante.
Par Omeur Mudekereza