L’université officielle de Bukavu vient de bénéficier de plus de 23 Mille nouveaux livres pour sa bibliothèque et de quatre bus pour le transport des étudiants. Ces livres proviennent de la France dans le cadre du programme livre sans frontières. Ces révélations ont été faites lors de la cérémonie de l’ouverture officielle de l’année académique 2017-2018 Samedi 14 Octobre, à KARHALE.
Selon le recteur de l’université officielle de Bukavu, le professeur MUSHIZI GYAVIRA, avec ces nouveaux livres les enseignants et les étudiants vont bien mener leur recherche dans divers domaines.
En plus des locaux déjà disponibles pour l’UOB, GYAVIRA précise que pour cette nouvelle année académique, d’autres locaux vont être aménagés pour permettre aux étudiants de suivre les enseignements dans les bonnes conditions.
Notre source ajoute que quatre bus pour les transports des étudiants sont déjà dans la ville de Bukavu et attendent juste le dédouanement.
« Au courant de cette nouvelle année, nous avons beaucoup de priorités. Nous devons terminer la construction des nouveaux auditoires. Nous devons aussi construire une grande bibliothèque pour accueillir les 23 Mille livres qui sont en route pour l’UOB. Il faut dédouaner les bus pour le transport des étudiants. Il faut aussi construire des escaliers à partir de la route jusqu’au site pour lutter contre la boue…….Autant des projets, que nous allons réaliser. », promet Gyavira.
Présent à cette cérémonie, le conseiller académique du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, le professeur André LUBANZA remercie le nouveau comité de gestion pour les efforts consentis.
« Je demande au comité de gestion de l’UOB de doubler des efforts pour l’émergence d’une université moderne au cœur du grand Kivu. Je suis flatté par ce que j’ai rencontré à l’UOB. Le gouvernement ne doit plus compter sur les vieilles universités pour le développement du pays. Il y a des nouvelles à l’occurrence l’UOB, qui se mettent au rang des universités internationales», explique fièrement André Lubanza.
Plusieurs étudiants, enseignants et invités ont répondu présent à cette cérémonie.
La séance s’est clôturée par une leçon publique sur l’utilité de la science dans le développement dispensée par le professeur MUYA KASANDA, spécialiste en cosmologie physique.
Le cours pour la nouvelle année académique débute à l’UOB ce Lundi, 16 Octobre 2017.