Un cadre de recherche dénommé centre de recherche interdisciplinaire du Kivu vient d’être mise en place par l’Université libre des grands lacs ULGL. Ceci va permettre aux enseignants et aux étudiants de progresser dans leurs recherches et publier les articles.
La précision est du recteur de cette institution universitaire le professeur docteur Godefroid Muzalia lors de la cérémonie de la rentrée officielle de l’année académique vendredi 13 octobre 2017.
« J’invite le corps enseignants à axer leurs enseignements sur la pédagogie participative. La réussite des étudiants dépend de leur participation. L’université c’est comme une firme qui a deux béquilles. Il y a l’enseignement et la recherche. Pour bien enseigner il faut avoir cherché ce qu’on va enseigner et pour progresser dans l’académie il faut faire de la recherche pour publier les articles », précise Muzalia.
Il ajoute que ls étudiants de l’université libre des grands lacs ULGL doivent étudier, lire et à travailler pour l’excellence.
La cérémonie du lancement officiel de l’année académique 2017-2018 à l’ULGL a eu lieu au site de cette institution universitaire situé à labotte en commune d’Ibanda.
Faisant d’une pierre deux coups, le Recteur de l’ULGL, le professeur docteur Godefroid MUZALIA et le promoteur de cette institution, le professeur MUGISHO KATENGURE Christian ont procédé à la pose de la première pierre au nouveau site de l’ULGL situé sur le mont KAZINGO en commune de Bagira.
Ce site abritera tous les blocs universitaires de l’ULGL notamment des auditoires, des homes pour hommes et femmes, des bureaux administratifs, une maison d’accueil pour les professeurs visiteurs et les bureaux de la fondation Mugisho.