Les militants de l’Union pour la Nation Congolaise UNC exigent un procès équitable à l’endroit de leur président national Vital Kamerhe au second degré.
Ces derniers l’ont exprimé à travers une marche organisée ce jeudi 23 Juillet à la veille du début du procès en appel de Kamerhe à la cour d’appel de Kinshasa Gombe.
Partis du siège du parti à la place Mulamba, les militants venus de trois communes de la ville et des territoires proches de Bukavu ont marché sur avenue Patrice Emery Lumumba avec pour point de chute le gouvernorat de province.
Vital Kamerhe est innocent, libérez Kamerhe scandaient ces militants et cadres de l’UNC tout au long de leur parcours.
Au gouvernorat de province, ils ont été reçus par le gouverneur de province Theo Ngwabidje et le vice-gouverneur Marc Malago.
Dans un message solennel lu par le député national Alfred Maisha, l’UNC fédération du Sud Kivu a demandé au président de la république de s’impliquer pour que Vital Kamerhe bénéficie d’un procès équitable.
» Excellence Mr le Président de la république, nous population du Sud Kivu avons l’insigne honneur de vous adresser le présent message afin qu’en votre qualité de garant du respect de la constitution et du fonctionnement de toutes les institutions y compris les institutions judiciaires vous puissiez vous impliquer pour que l’honorable Vital Kamerhe votre directeur de cabinet puisse bénéficier d’un procès équitable au second degré » a déclaré le porte-parole de l’UNC au Sud Kivu ,le député national Alfred Maisha.
Après réception du mémorandum, le gouverneur de province a promis de le soumettre au destinataire.
Cette marche a connu la participation des députés du niveau national que provincial et de l’élu provincial sous le label du PPRD Albert Kahasha dit Foka Mike et certains cadres de l’AFDC A.
L’ UNC poursuit sa série d’activités avec un sit in qui se tiendra au terrain de Funu en commune de Kadutu à partir de 9h00.
Expedit Kyalu