Des mesures sérieuses doivent être prises pour décourager les marchés pirates qui pullulent dans la ville de Bukavu et qui continuent d’être créés à tout bout de chant.
Ces mesures sont entre autres l’identification et l’aménagement de nouveaux endroits appropriés qui peuvent accueillir tous ceux qui étalent les marchandises à même le sol aux abords de la route mais aussi la construction de nouveaux marchés.
C’est qu’estiment plusieurs habitants de Bukavu au regard des dangers que courent des centaines de femmes, hommes et enfants qui entretiennent les marchés pirates.
Parmi les endroits à risques cités figurent l’endroit dit chez baba CINGAZI, au marché de Nyawera et sur le tronçon routier qui mène vers I’ISGA, Essence Major Vangu, le parking de Kamagema à Panzi ainsi que le tronçon allant de la place de l’indépendance jusqu’à l’hôpital provincial général de référence de Bukavu.
A chacun de ces endroits, l’on observe une forte présence humaine surtout aux heures vespérales avec un engouement sans précédent. Cela est à la base des embouteillages monstres car la population se confond aux engins roulants accentuant les risques d’accidents.
Pour plusieurs acteurs sociaux, le mieux serait de trouver une solution urgente et durable à cette situation avant que le pire n’arrive.
Josué ASSANI propose aux autorités de ne pas croiser les bras.
Il ajoute qu’en plus des mesures à prendre, un suivi s’impose afin de mettre fin à cette pratique signalée à BUKAVU depuis plusieurs années.
Par Alain Kabika