Huit corps sans vie ont été repéchés des eaux du Lac-Kivu au niveau du port Amka au quartier Nkafu en commune de KADUTU dans la matinée de ce Mardi 14 Février 2023.
Il s’agit des corps des personnes disparues samedi 11 février dernier après que la pirogue dans laquelle elles avaient embarqué pour se rendre à Idjwi se soit cogné avec l’un des bateaux des établissements Silimu en pleines manœuvres de navigation.
Parmi les victimes, l’on note quatre hommes et quatre femmes, explique le ministre provincial des transports Alimasi Malumbi Mathieu qui est arrivé sur place pour faire le constat.
Les corps des victimes ont été repéchés des eaux par les secouristes de la croix rouge puis emballes dans des sacs en plastics avant d’être acheminés à la morgue de l’hôpital provincial général de référence de Bukavu.
Tout en présentant les condoléances aux familles des victimes, Alimasi Malumbi appelle les armateurs au respect des normes de navigation sur le Lac Kivu afin d’épargner les vies humaines.
Le ministre annonce que le gouvernement provincial va accompagner l’enterrement de ces personnes en collaboration avec leurs familles. Pour rappel, une embarcation en bois s’était renversée au port IHUSSI en commune de Kadutu le week-end dernier.
Dans un entretien avec Radio Maendeleo, le ministre des transport avait expliqué que les personnes à bord de cette embarcation s’étaient jetées à l’eau par peur d’être renverses par un des bateaux des établissements Silimu qui semblait avancer vers eux en pleine manœuvres de navigation.
Alors que le gouvernement provincial du Sud-Kivu avait affirmé que c’est seulement 50 personnes qui étaient à bord de cette embarcations et 48 avaient été sauvées mais 2 seulement étaient disparus, témoins de l’événement contredisent cette version.
Selon eux, la manifestent indiquait bien 50 personnes mais l’embarcation transportait plus de 80 dont des enfants jusque-là non encore retrouvés à en croire des parents rescapés.