Dans un élan de compassion envers les fidèles catholiques à l’occasion des funérailles du Pape François, le Maire de la ville de Bukavu, Ladislas Muganza Wakandwa, annonce la suspension des travaux communautaires (salongo) initialement prévus ce samedi 26 avril 2025.
«Dans le souci de compatir avec les fidèles de l’Église catholique pour la journée d’enterrement du Pape François, le Maire de Bukavu, Ladislas Muganza Wakandwa, informe la population de sa juridiction qu’il n’y aura pas salongo ce samedi 26 avril 2025 à Bukavu », indique le communiqué officiel rendu public la soirée de ce vendredi 25 avril 2025.
Habituellement organisés de 7h à 11h chaque samedi, ces travaux communautaires sont suspendus ce samedi pour permettre aux fidèles catholiques de participer librement à la messe prévue à la Cathédrale Notre Dame de la Paix de Bukavu à partir de 10h00.
Pour ce faire, la circulation des véhicules est exceptionnellement autorisée sur toutes les artères de la ville durant cette tranche horaire.
Le Maire appelle la population à prendre bonne note de cette décision et à en assurer une large diffusion.
Contexte
Les obsèques du Pape François auront lieu ce samedi 26 avril sur la place Saint-Pierre, devant la célèbre basilique du Vatican, à Rome.
La cérémonie débutera à 10h00, heure locale, soit également 10h00 à Bukavu.
À l’issue de la messe solennelle, « le cercueil sera transféré à la basilique Sainte-Marie-Majeure dans le centre de Rome, où le Saint-Père sera inhumé », indique un communiqué officiel du Vatican.
Selon les informations relayées par les médias Européens, _« une cinquantaine de chefs d’État et plus de 130 délégations étrangères »_ prendront part à cet événement d’envergure mondiale, marquant l’un des derniers hommages rendus à celui qui a dirigé l’Église catholique durant plus de dix ans.
Les funérailles du Pape François célébrées ce samedi à Rome et à Bukavu
Dans un communiqué officiel, l’abbé Delphin Amali, chancelier de l’archidiocèse de Bukavu, précise que « la communauté diocésaine s’unira à l’Église universelle pour rendre grâce à Dieu pour la vie et le ministère du Pape François ».
Par Omeur MUDEKEREZA