Plus de six mille ménages vont bénéficier de l’eau potable issue de la source d’eau de FUNU. AL-IMDAAD qui finance ces travaux renseigne que ce geste est posé dans le souci de renforcer la desserte en eau potable au profit des habitants du quartier Mosala en commune de Kadutu.
La cérémonie du lancement officiel des travaux s’est déroulée en présence du maire de la ville de Bukavu Bilubi Ulengabo Meschack, les responsables de la fondation AL-IMADAAD, les habitants de Cimpunda ainsi que certains acteurs de la société civile.
Le maire de Bukavu remercie la fondation AL-IMDAAD qui a accepté de financer les travaux de réhabilitation de cette source, en vue de répondre aux besoins de la population de cette partie de la ville de Bukavu.
« …Nous sommes venus lancer officiellement les travaux de construction de la source d’eau ici à Funu. Je remercie la fondation AL-IMDAAD pour son soutien et son amour envers la population. Nous appelons la population à la responsabilité de ce potentiel non négligeable,… » Recommande-t-il
De leur côté, les habitants de Cimpunda et Mosala, disent être satisfaits de cette initiative, car désormais ils vont consommer de l’eau propre.
Salvator Mubalama, l’un d’eux et président du comité local de développement du quartier Mosala en parle : « C’est un ouf de soulagement parce que la population va se retrouver parce que c’est un besoin criant. Tous les 6.000 ménages ont souffert pendant tout ce temps du manque d’eau potable parce que jusque là selon les analyses bactériologues biologiques, on nous a dit qu’il se peut que cette eau n’était vraiment pas potable pour être consommer, mais déjà avec le projet en sois, on vient de nous garantir que la potabilité de l’eau sera rendue disponible»
A noter que ces travaux sont exécutés par l’ingénieur Samuel Christian et vont durer semaine à en croire notre source.
Mapendo Linda