Deux cas d’incendie se sont déclarés dans la ville de Bukavu samedi dernier. Le premier a été enregistré en plein milieu de la nuit sur avenue Télécom 2, au quartier Ndendere dans la commune d’Ibanda non loin du terrain de Mukukwe alors que le deuxième sur avenue Murhundu au quartier Kasali dans la commune de Kadutu.
À Muhungu Télécom dans la commune d’Ibanda, le bilan fait état de deux personnes décédées soit une maman de 23 ans et son enfant de 2 ans en plus de 17 maisons réduites en cendres, à en croire le chef de quartier Ndendere Albert Migabo Nyagaza.
Selon des témoignages recueillis sur place, le feu serait parti d’une maison en planches au sein de laquelle la cuisson était toujours en cours et pendant que les propriétaires étaient en plein sommeil.
Les flammes se sont rapidement propagées dans des habitations voisines, la plupart construites en matériaux inflammables et quelques-unes en dur.
Le chef de quartier Ndendere Albert Migabo Nyagaza appelle les habitants de sa juridiction à plus de prudence en cette période surtout dans la manipulation des sources d’énergie. On l’écoute :
« J’appelle les habitants de Ndendere à plus de prudence dans la manipulation des sources d’énergie, surtout en cette période où les incendies se multiplient. »
Et sur avenue Murhundu au quartier Kasali, le bilan fait état d’une dizaine de maisons parties en fumée, d’autres détruites et plusieurs biens de valeur calcinés.
Le chef de quartier Kasali Marcellin Ramazani Selela parle de plusieurs ménages qui sont affectés par cet incident et dont les membres passent la nuit à la belle étoile et cela dans un contexte de crise économique et sécuritaire.
Ayant tout perdu, les victimes déplorent le comportement de certains jeunes du milieu qui, au lieu d’aider à sauver ce qui peut l’être, se sont illustrés par le vol de biens de sinistrés.
L’un des sinistrés Alphonse Lukungulika appelle les personnes de bonne volonté à leur venir en aide :
« Nous avons tout perdu dans cet incendie. Nous demandons aux personnes de bonne volonté de nous venir en aide. »
Signalons qu’en l’espace de trois jours, quatre cas d’incendies ont ravagé différents quartiers de la ville de Bukavu avec un total de six personnes mortes calcinées.
Le premier est survenu aux environs de 2h du matin le jeudi 03 juillet 2025 sur avenue Kadurhu au quartier Nyakaliba dans la commune de Kadutu non loin du Lycée Wima. Ici, un enfant de sept ans est mort dans les flammes.
Le deuxième est celui survenu dans la matinée du vendredi 4 juillet au quartier Panzi en commune d’Ibanda. Ici aussi, trois enfants d’une même famille ont péri dans les flammes. Leurs deux parents ont été grièvement blessés et suivent des soins dans une structure de la place, d’où l’appel à plus de vigilance en cette période.
Par Alain Kabika