Plus de 400 mètres des routes sur les avenues Fizi et Mimoza ont été réhabilité depuis le début des travaux au mois de Janvier. La longueur totale de ces deux routes est de 950 mètres. Ces précisions sont de Justin Ntaboba, assistant ingénieur rencontré sur le lieu.
Sur ces deux avenues, les travaux ont beaucoup évolués. Sur avenue Fizi, les engins pour les travaux sont inertes. Ce sont plutôt les travailleurs qui balayent les abords de la route pour la préparation des travaux. A partir de l’hôtel Best Kivu jusqu’à l’entrée de cette avenue à la place Mulamba, on attend mettre la deuxième couche avant de mettre le goudron.
Sur avenue Mimoza, les travaux ne vont plus tarder car toutes les couches ont été placées et reste le coulage du goudron ce qui ne va plus tarder nous a fait savoir Justin Ntaboba, assistant ingénieur Chinois.
A la question de savoir pourquoi tous les engins sont inertes, l’assistant ingénieur fait savoir qu’ils travaillent toute la semaine avec intervalle d’un jour pour l’entretien.
Certains habitants rencontrés sur le lieu, affirment être contents des travaux exécutés sur ces deux avenues. Ils émettent le vœu de voir d’autres avenues être réhabilitées.
Ils restent pessimistes quant à la durée de vie de ces route, car avant elles étaient construite par du moellon et du goudron mais aujourd’hui, les chinois eux, construisent avec du sol de carrière et du goudron.
Ils demandent aux conducteurs de ne pas rouler à vive allure sur ces routes de peur d’occasionner des accidents car estiment-ils, sur une zone résidentielle, il ne pas conseiller de rouler vite.