Seules quatre cents maisons sur plus de 18.000 recensés dans la ville de Bukavu ont été déclarés par leurs propriétaires à la Direction Provinciale de Mobilisation et d’Encadrement des Recettes DPMER en sigle.
Ceci constitue un manque à gagner à la province qui doit recouvrer l’impôt sur le revenu locatif et l’impôt foncier auprès des assujettis.
La révélation est du directeur provincial de la DPMER au cours d’une rencontre tenue ce Vendredi 09 Juin à l’intention des propriétaires des maisons de commerces appelées Galerie qui fonctionne au centre-ville.
Selon Laban Kyalangalilwa, cette rencontre qui constitue une première étape consistait à sensibilisés ces opérateurs économiques sur le payement des taxes dues à la province plus particulièrement l’impôt foncier, l’impôt sur le revenu locatif.
Le directeur de la DPMER/Sud-Kivu a indiqué que des séances de sensibilisation sur le payement des taxes seront organisées à l’intention des différentes couches de la population pour que la province ait le moyen de sa politique.
Les participants à cette rencontre se sont dits satisfait de l’initiative de la nouvelle équipe dirigeante de la DPMER pour ces échanges.
Ils ont émis le vœu de voir la DPMER définir clairement le concept et la référence légale relative à l’impôt foncier pour qu’ils s’acquittent convenablement de leurs obligations.